31 août 2006

trés sympathique soirée d'hier soir pour le départ de Cyril. On a passé 5 mois géniaux ici au dessus du cercle polaire! Aller mec on s'captera à Grenoble ou à Tromsø!

de la gauche vers la droite:

un pote chinois (j'sais pas son nom....),
Israël un mexicain bien sympa (c'est un space master du semestre dernier qui est revenu pour encore un ans ici. L'année prochaine il veut faire un master à Bergen ou Tromsø: on s'captera!)
jojo
Laurent, le français qui fait sa 3A à Kiruna!
Sven, à l'arrière plan: le suédois qui joue de l'orgue trop bien!
Cyril, qui va faire un master de planéto à Grenoble
Mon ami Jarret qui attend son visa depuis 2 mois pour se casser d'ici bordel! En octobre il est à Cranfield
Suman un pote indien trop sympa, notamment depuis que je lui ai appris à faire les pizzas et qu'il me laisse des parts régulièrement!

On faisait un bon petit groupe quand même! Et ça continue!

28 août 2006

MAINTENANT VOUS ALLEZ TOUS COMPRENDRE POURQUOI JE SUIS A FOND SUR LA NORVEGE!!!

Le we dernier Rick (le new zélandais qui va au Yosemite en septembre) à fait une face de 400m en terre d'av à Stetind à Narvik. J'ai pas pu allé avec eux parce qu'à 3 ça le fait pas. Ces cons ils ont terminé la nuit et on pu mater une aurore boréale!

LE TRUC: ils ont croisé une cordée de Français (toulousains!!???!!) qui ouvraient une voie à côté:

http://pyrenews.site.voila.fr/photos/photosnorvege.htm

regardez moi ces photos et donnez moi s'en des nouvelles!!!
commençons par quelques nouvelles:
toute cette semaine y'a des conférences sur les aurores boréales à l'IRF. Du coup j'ai pu discuter avec un gas de Tromsø pour ma thèse. C'est Björn (ours en français!), un suédois en fait, qui fait de la tomographie pour représenter les aurores en 3D.
Moi je ferai du traitement d'image sur des films d'aurores, ce qui veut dire qu'on travaillera en parallèle. Tous le monde est trés motivé pour que je fasse ce projet: il manque plus que la bourse.
Le gars que j'avais contacté en premier: Mårten, m'a encore assuré la semaine dernière que l'offre de bourse va bientôt tomber. Mais ça prend du temps en Norvège, ils font ça consentieusement... Du coup je vais certainement commencer par étudier la mousson à Toulouse. Mais quand je serai à Tromsø, peut-être que je pourrais continuer avec le sujet de Toulouse, et pas stopper net.
Sinon j'ai discuté avec une suédoise qui fait un PhD à Stockholm, et le mois prochain elle va installer une caméra à Tromsø pour filmer les aurores. Y'a aussi des étudiants en PhD qui viennent de Svalbard. Tout ce petit monde me plaît!


Parlons maintenant de la rando de dimanche à Trollsjön:
On était 4 avec Cyril, Laurent (le nouveau français qui commence une année de substitution) et Sven (le suédois qui nous avait fait un concert d'orgue privée à l'église de Kiruna quand Lucie et Céline m'ont rendu visite: vous vous souvenez les filles!)

Train (en fait bus à cause des travaux) pour Låktatjåkka, un peu aprés Abisko, dans la vaste plaine lapone!Des falaises qui se profilent sous un soleil éclatant, Pour déboucher sur le beau lac "Trollsjön": vite à la baignade!
Sven s'y colle peu aprés: Mais l'eau est froide quand même. Du coup Cyril et Laurent sont restés sereins à nous regarder!

Belles vues:

Il doit y avoir moyen de faire de la belle escalade dans le coin quand même:Comme d'habitude, jojo fait le con dans les rocher!Au retour on va sur Vassijaure, la station de train suivante, histoire de prendre un autre chemin. Les couleurs du soir sont magnifiques:

j

Le week end prochain c'est le retour en France! Avec déjà une soirée chez Matth qui s'organise, le dimanche soir. Pour être sûr qu'il y ait tout le monde qui vienne, j'annonce déjà qu'il y aura dégustation de confiture de mûres arctiques! merci Cyril pour cette jolie photo!

Et puis si je reviens à Toulouse, c'est aussi pour faire une soutenance. En gros je vais présenter ce genre de truc:Bonne chance jojo, c'est pas gagné!

q

Aprés je suis sur Marseille mardi soir jusqu'à vendredi matin. Ca va s'organiser à l'arrache tout ça.

Och på fredag åker jag tillbaka till Stockholm. Jag ska träffa Sam som det är kul pratta svenska med! En riktig svensk, eller hur! Dessutom har han en erbjudande för en båttur över Östersjön och det låter riktigt bra!

Ska se!

20 août 2006

19-20 août: rando à Rombaksbotn.

Cyril et moi on a quasiment fini notre rapport donc il fallait fêter ça! Y'avait aussi Jarrett.
Le plan c'est d'aller à Narvik, prendre le bateau pour Rombaksbotn, et faire la marche jusqu'à Riksgränsen, la station de ski à la frontière.

samedi:
la ligne de chemin de fer entre Riksgränsen et Narvik est toujours aussi magnifique:

Avec notamment une vue sur Rombaksbotn (le nom de la plage au bout du fjord de Narvik) La Norvège... c'est beau! Par contre y'a eu un faux plan... le bateau pour Rombaksbotn était complet! Finalement on a décidé de reprendre le train en sens inverse et de s'arrêter à Katterat pour rejoindre le fjord à pied.

Trois clampins à Katterat... un air de déjà vu quand même! Cyril, Jojo, Jarrett

Franchement y'a de la falaise dans les environs! Va falloir penser à ouvrir des voix!

La cadre est plutôt joli, le long d'une rivière: Avec des plans canyonning, pourquoi pas! On arrive assez rapidement au ford où une baignade s'impose... malgré une eau assez frisquette! Avec les reflets du soir, le fjord a belle allure: Pour la soirée, aprés une lutte acharnée et à la limite du désespoir... nous avons allumé un feu!Du coup c'était la bonne ambiance! On s'est amusé avec le feu... tout ça... tout ça!

dimanche:

Quelle belle surprise! Baignade du matin obligé avec un temps pareil:Bon, l'eau elle est pas à plus de 10°C et ça reste trés violent.

On décole tranquilement et le cadre est toujours bien sympathique:


On est un peu fatigué quand même et on se sent pas d'aller jusqu'à Riksgränsen. Du coup on s'arrête à Bjørnfjell où le train est censé passer dans 1/4 d'heure.

Encore un faux plan! Y'a des travaux sur la voix et y'a pas de train aujourd'hui. Y'a un bus à la place mais il passe pas par Bjørnfjell, il faut aller jusqu'à Riksgränsen. Mais un norvégien nous sauve le coup et nous mène en voiture à Riksgränsen pour prendre le bus à temps! Quelle chance de fou et quel timing!

Ha det skjempe bra!

15 août 2006

Attention... Il est 23:06 et il fait nuit!!! hallucinant!!!

13 août 2006

11-13 août: Kalottspel - Målselv

C'est un festival de folk musique un peu au sud de Tromsø, et c'était plutôt trés sympathique! C'est un plan avec les filles de Luleå que j'avais rencontré début juin au festival de Gammalstan.

En gros y'avait des cours de danse et de chant, des concerts et des soirées dansantes... un peu toute la nuit en fait! enfin... il fait encore pas vraiment nuit aux heures tardives!

voilà la bande de joyeux drilles suédois avec qui j'étais: je trainais plutôt avec les filles pour apprendre à danser!Anna, Elisabet et Celina.
Elisabet elle est trop jolie et j'suis un peu blazé qu'il s'est rien passé.... mais bon!

Pour les concerts j'ai juste une photo d'une femme qui nous a chanté en lapon: splendide!!! Sinon c'était beaucoup de violon, ca bouge bien et c'est magnifique!

Le soir avec la danse c'était l'occasion de passer des bons moments avec les filles!Mais des fois les pas sont trop difficiles alors elles trouvent pas de mec pour danser avec... et elles dansent entre elles... pas cool!

Belle soirée aussi:A part ca on a un peu oubié d'aller dormir! Mais Elisabet m'avait prévenu: en Norvège ils s'arrêtent pas de faire la fête!

Voilà!!! Encore une bonne raison pour aller à Tromsø l'année prochaine!!!

06 août 2006

4-6 août: rando sympathique dans la laponie suédoise!

C'était pas si sympathique que ça à cause des moustiques mais bon...

Encore un plan en solo parce que jeudi j'étais tellement content au boulot, alors fallait marquer le coup! Et puis faut profiter des jours de beau temps... y'en a pas beaucoup ici!

vendredi:
bus pour Gällivare puis rebus sur une route de montagne pommée, jusqu'au terminus: Ritsem. En gros, c'est au milieu de la Kungsleden que j'ai faite en avril.
De Ritsem on prend un bateau pour Akka: splendide! Sur la photo: le mont Áhkká - 2015m

Au refuge Akka y'avait la stugvard (gardienne) Marianne qui était stugvard à Teusajaure en avril! On s'est reconnu direct et on a passé un petit moment ensemble: c'était cool!

la rando continue avec des lacs parfaits pour la baignade! par contre le drame commence...je pense que ça se voit sur la photo qu'y a grave de moustique! Fallait vraiment faire attention de pas les avaler... l'horreur!
Heureusement il y a des belles lumières le soir...
samedi:
le bordel organisé... un pont de singe: et hop à la baignade pour calmer les piqures de moustiques! encore un temps de fou avec des filles qui se balladent en bikini! (juste une en vérité, et elle était seule en plus! bon... on a discuté 5 minutes!)
Rebaignade à midi parce que c'est la folie! juste à côté y'avait un village lapon avec des pêcheurs suédois qui se plaignaient par ce que le poisson il mord pas quand il fait trop chaud! Au passage y'a peut-être des plans canyoning ou canoë kayak dans les environs...

Pour la suite j'ai un peu bourriné histoire de rejoindre le port de Vaisa et prendre le bateau le lendemain pour rentrer.
Belle récompense le soir:

le soleil couchant sur un lac c'est vraiment beau!

et pour finir: encore un baignade pour calmer les piqures de moustiques et un callage à la wallegaine degaine people fly!
dimanche:
aujourd'hui y'a une légère pluie en continue donc c'est cool de rentrer!

03 août 2006

encore un coucher de soleil de fou!

cette fois-ci il est 11h... le jour décroît à vue d'oeil!