11 février: balade à vélo sur le lac Torneträsk
Les températures sont quasiment positives (ca change du weekend dernier!) et ca fait trois semaines qu'on entend parler de gens faire du patin à glace sur le lac Torneträsk. Alors Gerrit ne tenait plus en place et m'a proposé de prendre le bus pour Torneträsk (premier village sur le bord du lac), et rejoindre l'autre rive 9 km plus loin.
Port de Torneträsk, tôt le matin (vers 7h)
Nous suivons des traces de scooter, mais la neige s'est pas mal accumulée dans cette partie du lac et c'est un peu galère en vélo (en fait la glace libre où les gens font du patin à glace est plus au nord vers Abisko)
La galère s'amplifie!
Puis nous arrivons au village sami "Latteluokta", de l'autre côté du lac:
A notre grandre surpise nous rencontrons Barbro (la femme) et Håkan (le mari) qui nous invitent chez eux pour boire le thé, le café, manger un bout et discuter: hospitalité majeure!
Nous apprenons ainsi que Barbro est née à Latteluokta, que le village n'est aujourd'hui plus habité à l'année mais que Barbro et Håkan (aujourd'hui à la retraite) y passent une grande partie de leur temps.
En fait on les a bien fait halluciner et c'est intéressant de voir ce qu'ils racontent sur nous dans leur blog (en suédois pas contre...)
Pour finir Håkan nous ramène en scooter de l'autre côté:
Et nous rentrons à vélo jusqu'à Kiruna (50km), faute de bus...
Au passage nous croisons la voiture de Joan en train de faire du ski de rando avec d'autres potes dans cette montagne!
Now the ice has melted! Check their blog.
RépondreSupprimer