des nouvelles de Todos Santos, Guatemala
Tout bien réfléchi j'ai préféré rester une semaine de plus a Todos Santos.
Avec l'association "Hispanomaya" je prend des cours d'espagnol l'aprés midi. Avec le prof, nous passons surtout notre temps a discuter sur la réforme du systeme d'éducation au Guatemala qui a lieu en ce moment.
J'expliquerai plus tard parce que c'est assez compliqué, mais trés intéressant.
Le matin j'aide un maitre d'école. Il a deux classes dans la meme salle : les primaires (6-7 ans) et les pré-primaires (5-6 ans). Ils sont plus de 60... Ils comprennent pas trop bien l'espagnol alors il faut leur parler mam... Je suis sensé m'occuper des petits : les faire dessiner, réviser a compter jusqu'a 10, les faire jouer... Hier le maitre etait occupé a couler du béton dans la cours d'école, et m'a laissé seul toute la matinée avec les 60 minos. Ils sont trés dissipés, surtout les p'tits gars. Quand ca devient trop le oaï dans la classe on va au stade de foot. En général les mecs se ruent sur la balle et les filles restent a l'écart. Par contre en faisant semblant d'entonner une chanson, elles sont parties, se mettent a faire la ronde, a jouer ensemble. Au bout d'un moment certains garcons nous rejoignent, et foutent le oaï dans le jeu des filles... alala... On passe un bon moment!
J'ai trés peu d'autorité sur ces lascars. De retour en classe, certains se dessinent des moustaches sur le visage avec les feutres pour écrire au tableau... mamamia!
Bon... aujourd'hui c'est mercredi, donc y'a pas école. ouf!
Sinon je dors dans un famille du village. Ca fait une expérience authentique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est plutôt énorme comme expérience ce que tu fais là ! Courage, et si la route est longue...etc
jb
Enregistrer un commentaire