27 mai - 11 juin: campagne d'observation au Burkina Faso et au Ghana
Faisant parti du projet de recherche WASCAL, je suis parti au Burkina Faso puis au Ghana pour participer à l'installation d'instruments de mesures météorologiques et hydrologiques.
Une première partie du travail a été de faire de la maintenance des stations de mesure déjà en place. Une seconde partie a été de chercher des nouveaux sites pour installer d'autres stations de mesure. Une grande partie du voyage s'est donc déroulée dans la voiture pour se rendre à ces sites tous aussi pommés les uns que les autres!
Mis à part ca c'était vachement bien d'aller voir sur le terrain ce sur quoi on travaille.
Je mets quelques photos à la suite avec de breves explications.
La guest house à Ouagadougou, capital du Burkina Faso:
Maintenance de la station "eddy covariance" dans le parc de Nazinga.
Une telle station mesure les flux de chaleur et d'humidité dans l'atmosphére proche de la surface, les radiations solaire et terrestre, la température et le volume d'eau contenu dans le sol ainsi que les précipitations. De telles mesures, couplées à des mesures de débit dans les rivières, permettent d'étudier précisément le cycle de l'eau dans ces régions, et essayer d'evaluer l'impact de la variation du climat, de la modification du paysage par l'homme, sur ce cycle de l'eau.
Un collègue hydrologue étudie la possibilité d'installer une jauge de mesure de débit prés de ce pont sur la rivière Sissili:
Notre hotel à Léo, Burkina, dans la région de la Sissili:
Comme nous voulons aussi installer 3 stations méteorologiques dans cette région de la Sissili, il faut à chaque fois s'addresser au maire pour obtenir des autorisations:
Le bassin de la rivière Sissili se situe entre le Burkina et le Ghana. Nous partons donc au Ghana continuer notre travail de maintenance et de recherche de nouveaux sites:
La Guest House à Bolgatanga au Ghana:
Nous cherchons desespérement un site accessible pour installer une jauge de débit de rivière:
maintenance d'une autre station "eddy covariance":
Marchandage avec les gens du village de Doninga pour installer chez eux une station méteo:
De retour au Burkina, nous achetons le materiel pour construire la barriere qui protégera nos stations méteo:
Maintenant il faut discuter avec les villageois de combien on les paye pour s'occuper de la station méteo dans leur champ:
construction de la barrière:
Hotel de luxe à Po, Burkina
Le lendemain, quand le béton a bien séché, nous revenons poser le grillage et installer les instruments (mesure de vent, température, humidité et radiation solaire)
marché à Po:
Comme le travail au Burkina a été bouclé plus rapidement que prévu, nous repartons au Ghana pour faire l'installation d'une quatriéme station méteo, dans le village de Doninga:
Et donc nous logeons de nouveau à Bolgatanga:
marché de Bolgatanga:
Finalisation de la station à Doninga le lendemain:
Et retour sur Ouagadougou, où nous prenons notre avion de retour.
Et oui, la recherche c'est pas uniquement un travail derrière l'ordinateur!
12 juin 2013
Inscription à :
Articles (Atom)