13 mars 2009

On se demandait l'autre jour si à une altitude donnée, on a la même pression en France ou au Maroc, en moyenne biensûr.

C'est vrai que les variations de pression dues aux perturbations atmosphériques sont bien plus petites que celles dues à l'altitude. Par contre il y a quand même une différence de pression systématique entre les régions tropicales et les régions polaires, à une altitude donnée.


Illustration:
Utilisons les analyses ECMWF (European Center for Medium-Range Weather Forecasts), qui sont en fait un mélange de toutes les observations météorologiques à l'échelle du globe à une date donnée. Pour information, ces analyses sont calculées toutes les 6 heures et permettent d'initialiser des prévisions numériques.
Le analyses ECMWF contiennent plusieurs variables météorologiques dont le vent, la température, le géopotentiel... données sur des surfaces isobares.
Le géopotentielle (geopt) est le produit de l'altitude par la constante gravitationnelle g = 10 m/s2. Pour avoir l'altitude en m à partir de geopt, il suffit donc de diviser geopt par 10.

Intéressons nous au géopotentiel sur les surfaces isobares 925 mb, 700 mb, 200 mb.
En moyenne, les surfaces isobares 925 mb, 700 mb, 200 mb sont situées aux altitudes 800 m, 3000 m, 12000 m. Ces altitudes varient cependant avec les perturbations météorologiques, mais aussi avec la latitude.

en hiver:
la difference de pression entre le Sud et le Nord est plus marquée à cause du refroidissement au pôle dans l'obscurité.
A 925 mb et à 700 mb, l'écart d'altitude est généralement de 600-800 m entre l'anticyclone des Azores et les régions polaires. Entre le Maroc et la France par contre il n'y a pas vraiment de différence:
à 700 mb: A 200 mb la différence d'altitude entre le Sud et le Nord est plus marquée, jusqu'à quasiment 2000 m:

en été:
la différence de température entre le le Sud et le Nord est beaucoup moins importante et les gradients méridiens de pression dans l'Atlantique sont plus faibles. C'est la raison pour laquelle en été il y a moins de tempêtes aux moyennes latitudes (en Europe par exemple).

A 925 mb, la difference d'altitude entre l'anticyclone des Azores et les régions polaires est de l'ordre de 200 m.
A 700 mb cette différence est de l'ordre de 400 m:
A 200 mb elle est de l'ordre de 1000 m.

Aucun commentaire: