3 septembre, Өскемен (Kazakhstan)
L'accès à blogspot.com est toujours interdit au Kazakhstan, alors c'est encore par l'intermédiaire de ma maman que j'envoie ce message.
Bon ben ça y est nous avons fini notre cavalcade mythique à travers les steppes kazakhs. Nous avons vendu hier les chevaux et demain nous repartons à pied. Dans 5 jours nous passerons la frontière russe à pied à Шемонаиха, puis nous aurons 4 semaines à courir dans le massif de l'Altaï pour rejoindre la frontière mongole à Ташанта au plus tard le 5 Octobre. En Mongolie nous ferons une escale à Өлгий, la dernière grande ville avant le village mythique de Завханмандал. Que trouverons-nous là-bas ? une hospitalité hors du commun ? un pauvre hotel dans une station d'essence ? Aurons-nous le temps d'y rester plus d'une nuit ? Seront nous coince par la neige ? A la, la, quel voyage...!
Ce qu'il s'est passé depuis Almaty :
Nous avons marché à coté des chevaux pendant un bonne semaine, histoire de refaire un bonne condition physique à nos chevaux qui s'engraissaient au bazar, et aussi pour sortir du réseau urbanisé autour d'Almaty.
Puis nous sommes entrés dans une région montagneuse (sud-est d'Almaty) où nous avons trouvé la même ambiance qu'au Kirghiztan : grandes étendues de steppes vallonnées, canyons, yourtes : le terrain idéal pour monter les chevaux. J'ai donc pu tranquillement apprendre à aller au pas, trotter, (galoper..?) grace aux conseils de Ludo et Terence. De jour en jour nous parcourions des distances de plus en plus grandes.
Un jour nous sommes arrivés au Чарынский canyon que nous avons longé pendant 2 à 3 jours, un endroit monumental mais très aride pour les chevaux !
Un autre jour nous avons franchi la rivière Іле et nous nous sommes approchés des grosses montagnes qui font la frontière avec la Chine (du côté de текели). Les franchissements des cols sur des chemins caillouteux ont été très difficiles pour les chevaux, et cela nous a convaincu de rester dans la steppe herbeuse pour la suite.
Chaque soir nous avions pour mission de trouver du foin et du grain pour les chevaux : ce qui nous a souvent amené à toquer à la porte des maisons dans les villages de campagne. L'Est du Kazakhstan est une région très rurale avec plein de rivières, et dans l'ensemble nos chevaux ont été bien nourris.
Nos contacts avec les Kazakhs ont par contre été assez mitigés, certainement parce que nous ne parlions pas la langue locale et que le russe est parfois mal vu... Malgré un certain nombre de comportements étranges voire mal polis à nos yeux d'occidentaux... par exemple quand on nous demande le prix des chevaux avant même de dire bonjour... nous avons quand même fait de belles rencontres. Le rapport avec l'argent reste délicat chez certains de nos hôtes, ce qui gache un peu... Nous avons dû aussi surmonter la peur de l'étranger (nous commençons à avoir des têtes de terroristes avec nos barbes). Mais dans l'ensemble les Kazakhs sont tout de même très hospitaliers.
Un beau jour les fers de nos chevaux sont tombés et nous avons dû les referrer. Terence et Ludo ont fini par prendre les choses en main devant l'incompétence des Kazakhs qui prétendaient savoir faire... Personnellement j'ai regardé tout ça de loin, me sentant bien incapable de réaliser une telle tâche.
Dans notre course vers le Nord nous avons fait un arrêt au bord du lac Сасыкколь. Le soir nous avons laissé les trois chevaux en liberté, le quatrième accroché par la patte avec une corde à un buisson. Eh bien ce dernier a réussi à se détacher et dans la nuit nos quatre chevaux sont partis chercher de la bonne herbe à 10 km de là ! Le lendemain nous pensions vraiment les avoir perdu et envisagions d'acheter des vélos à la ville la plus proche. Mais Ludo y croyait encore... Il a eu raison car il les a retrouvés dans l'aprés-midi.
Et puis un autre jour, alors que Ludo amenait son cheval au bord de la rivière pour boire, ce dernier est tombé a l'eau et a failli se noyer !
Les dix derniers jours jusqu'à Өскемен ont été mythiques : grosses distances parcourues, mes premiers galops (maitrise...), beaucoup plus de bivouacs, des couchers de soleil exceptionnels, des ambiances de cinéma !
Deux jours avant Өскемен nous avons appeler un gars de Джансугуров (la ou nous sommes restes 3 jours pour referrer les chevaux) qui se disait intéressé pour acheter nos chevaux. Eh bien il est venu au rendez-vous et tout s'est passé très vite. Nous voilà maintenant à pied, le rêve est terminé !
voila enfin toutes les photos prises avec le nouvel appareil acheté à Алматы!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bon courage! J'ai hâte de voir les photos!
Ca arrive!
slt les loulous!
bien cool de vous lire,on se demandait si vous alliez réussir à vendre vos chevaux! On a hâte de voir les photos de votre périple kazakh, c'est un truc de fou!
On est passé par la Mongolie,ms pas vu machinmandal...vs etes surs qu'il existe votre bled?:) bonne continuation les barbus!
Anne-Laure et Maxime
Enregistrer un commentaire