12 avril 2007

6-9 avril: week-end aux Calanques
Avec Cédric, Claire et Romain on se retrouve à Marseille jeudi soir. On s'improvise une soirée d'enfer chez polo!

vendredi:
grimpe à Châteauvert dans le Var avec Polo, Seb, Oliv et Vince.
pas de photo, désolé, mais le site de couenne est toujours aussi majeur!

samedi:
Claire, Romain, Cédric et moi partons pour 3 jours au refuge Azéma au belvédère d'En Vau avec des sacs de malade! Parce que dans les Calanques il faut porter toute son eau bien sûr...
belle vue sur en Vau:
bonne ambiance au refuge Azéma
puis on part au Devenson faire les rappels pendulaires de "Etat d'Urgence". Quel ambiance de fou!
Claire et Romain remontent dans "Etat d'Urgence" tandis que moi et Cédric continuons à descendre dans la tour Save pour faire "A la Mémoire de nos Enfants".
Que dire de notre ascension... en bref:
- le dernier rappel d'accés au pied de la voie est dément: le relais est au dessus d'un surplomb à 10m de la flotte et pour récupérer la falaise en descendant, il faut faire un jeter de corde... Grande ambiance...
- quand on a démaré la voie, il était 17h....
- la voie commence par 2 longueurs en traversée, du pur bonheur!
la voie passe juste à côté de la Coryphène... d'ailleurs on reconnait l'état du rocher!
- La longueur en 6b est ultra tégneuse, avec un passage sans points pendant 8m dans la cheminée... merci Cédric!
- La nuit tombe quand on sort le 6a juste au dessus
- connaisant le coin, je parviens à sortir de la voie et à rejoindre la "Panoramique", une voie beaucoup plus simple et envisageable de nuit. on avait quand même prévu le coup avec des frontales. C'est à dire qu'on a l'habitude avec Cédric... on se rappelle notamment d'un certain "voyage à travers l'impossible" au Verdon sorti à 2h du mat... Moi je trouve quand même que l'escalade de nuit a un certain charme...
- à la dernière longueur, deux bateaux arrivent dans la calanque et nous éclairent avec des projecteurs de fou... il est 00h30.... en fait c'est Claire et Romain qui ont appelé les secours: les fameux marins pompiers de Marseille...
- on sors vite la voie et nous sommes accueilli par 2 gars supers sympas qui nous offrent de l'eau, nous guident sur le chemin jusqu'aux camions pompiers, et nous ramènent au refuge Azéma en voiture....!!!! Le délire complet!!!! Nous retrouvons Claire et Romain, discutons brièvement, et faisons à manger... y'a pas de quoi être fier.... on se couche à 2h30...

dimanche :
avec Cédric on pensait faire une journée cool, genre baignade et couenne à En Vau...
déjà on se lève à 8h... et puis Romain a envie de se mettre dans les traversées...
Finalement aprés s'être fait hapé par une faille temporelle on se retrouve tous dans la "Tabarly"!!!
L'arche d'où se fait le rappel d'accés à la voie:

Les deux zigotos en folie !

A la baignade !
Non c’est limite en fait… l’eau est gelée…
La suite de la voie est mythique, avec notamment un rappel en diagonal avec la corde qui passe allègrement à la flotte… ahh les Calanques !!!
Et pour finir, la preuve que cette fois-ci on a fini la voie de jour !

Lundi :
Aujourd'hui le programme est tranquille, baignade à En Vau. L’eau est bien fraîche ! Mais on est content !
Par contre le lundi de Pâques y’a un monde de fou à En Vau

Et voilà c’est la fin du séjour : beaucoup d’émotions quand même !

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.