Demain je pars à Orlando (Floride) pour participer à la 28ième Conférence sur les Ouragans et la Météorologie tropicale.
programme de la conférence: ICI
Sinon pour ma thèse j'ai attaqué le noyau dur.
Explication: pour comprendre une situation qui a donné lieu (ou pas) à un cyclone tropicale, on utilise des "concepts metéo".
A l'origine, ces "concepts météo" ont été crée pour faciliter l'analyse d'une situation météo à grande échelle (100-1000km) aux moyennes latitudes (chez nous). Ca marche pas trop mal, mais l'analyse à fine échelle (10km) n'est pas encore au point, d'où les limites des prévisions météo en général....
MAIS aux tropiques ces "concepts météo" s'appliquent trés mal... (force de Coriolis beaucoup plus faible, convection nuageuse beaucoup plus intense, fortes vitesses verticales dans les nuages qui doivent être prises en compte...)
Comme on a rien d'autre pour l'instant, on s'acharne à utiliser ces "concepts météo" (foireux?), ce qui aboutit à des incohérences....
Genre on constate que l'énergie cinétique de la perturbation atmosphérique augmente, alors que le "concept météo" (qui permet de calculer "a posteriori" les termes sources à l'origine des variations d'énergie cinétique) donnent une diminution... (ikke bra)
Du coup on triche pour avoir des résultats cohérents mais c'est pas terrible....
En ce moment j'essaye d'adapter ces fameux "concepts météo" pour la situation météorologique que j'étudie....
Enfin j'essaye de faire un truc un peu plus rigoureux au lieu d'appliquer des "équations diagnostiques" à l'arrache et de s'étonner à la fin sur les résultats contradictoires qu'on obtient....
En gros c'est une histoire d'approximations qu'il faut faire au bon endroit tout en réfléchissant au sens physique... Plus facile à dire qu'à faire...
Aprés la conférence je vais à Miami pour visiter le National Hurricane Center, et peut-être aussi faire un séminaire à l'université de Miami.
C'est à dire qu'avec les "fameux concepts météo" j'ai réussi à avoir des "pseudo résultats" sur trois cas d'étude de l'année 2006:
- la dite "Perturbation D" observée pendant la campagne AMMA
- la perturbation qui a donnée naissance à la tempête tropicale Debby
- la perturbation qui a donné naissance à l'ouragan Helene
carte des tempêtes et cyclones tropicaux de l'année 2006: ICI
En gros y'a des anomalies de tourbillon cyclonique qui naissent en Afrique Centrale vers 3000m d'altitude et qui s'intensifient aux fur et à mesure qu'elles s'avancent vers la côte Ouest africaine. Ces anomalies de tourbillon sont appelées "ondes d'Est africaines", vu qu'il y en a une tous les 4 jours. C'est bien connu que ces ondes sont les précurseurs des ouragans dans le bassin Atlantique, mais on ne comprend toujours pas pourquoi si peu ont finalement une évolution cyclogénétique. Le but de ma thèse est d'étudier en détail quelques cas qui se sont ou pas développés, afin d'apporter des éléments d'explication à ce problème.
L'intérêt de ma thèse est plutôt pour le long terme, quand mon travail et celui de beaucoup de personnes auront permis de comprendre les processus physiques pour pouvoir faire de la prévision.
En tout cas, l'energie apportée par la convection nuageuse sur le continent africain (libération de chaleur latente) semble contribuer pour beaucoup à la croissance energétique de l'onde. Reste à savoir pourquoi cette onde est dans certains cas favorable au re-développement convectif dans la région des îles du Cap-Vert, ce qui en général déclenche l'interaction océan-atmosphère nécessaire à la formation d'un ouragan.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire