03 septembre 2008

En ce moment y'a des tempêtes tropicales à la queuleuleu dans l'Atlantique:


Josephine vient tout juste de se former au large de la côte de l'Afrique de l'Ouest.
Par curiosité voilà une vidéo faite avec des images de Meteosat toutes les 6heures.

video

Très clairement il y a eu plusieurs développements convectifs successifs qui ont finalement donné naissance à une dépression puis à une tempête tropicale à proximité des îles du Cap-Vert.

A mon avis il se passe la chose suivante:
1) les systèmes convectifs déplacent les masses d'air vers le haut, ce qui fait diminuer la pression en basse et moyenne troposphère.
2) suite à cette baisse de pression, il y a un réajustement géostrophique de l'atmosphère (ré-équilibrage entre la force de pression et la force de Coriolis), ce qui se traduit par une augmentation de la circulation tourbillonnaire en basse et moyenne troposphère.
3) La circulation tourbillonnaire permet de concentrer l'humidité dans la zone dépressionnaire, préparant ainsi les futurs développement convectifs. Ceci marche d'autant mieux sur l'océan avec l'augmentation de l'évaporation en surface.
Quand ce mécanisme est enclenché, il y a cyclogénèse tropicale. Le devenir de la dépression ou tempête tropicale dépend ensuite de l'environnement où celle-ci se déplace, mais c'est un autre problème.

Je ne pense pas beaucoup innover en disant celà. Il reste maintenant à quantifier ces processus, pour éventuellement comprendre ce qui se passe dans les cas qui ne se développent pas, et peut-être un jour pouvoir prévoir la formation des ouragans.

Aucun commentaire: