30 juillet 2008

des nouvelles de Quetzaltenango, Guatemala

ma semaine a Todos Santos s'est bien passee. J'en raconterai plus avec les photos.
Histoire de pas rester tout le temps au meme endroit j'ai fait un saut a Quetzaltenago, une ville coloniale entouree de volcans. Y'a plein de choses a faire ici, et ca vaut le coup d'y revenir pour y passer plus de temps.
Demain (mercredi) je reprend le bus pour le Mexique. Dans 2 jours et demi j'ai mon avion de retour a Mexico City.

23 juillet 2008

des nouvelles de Todos Santos, Guatemala

Tout bien réfléchi j'ai préféré rester une semaine de plus a Todos Santos.
Avec l'association "Hispanomaya" je prend des cours d'espagnol l'aprés midi. Avec le prof, nous passons surtout notre temps a discuter sur la réforme du systeme d'éducation au Guatemala qui a lieu en ce moment.
J'expliquerai plus tard parce que c'est assez compliqué, mais trés intéressant.
Le matin j'aide un maitre d'école. Il a deux classes dans la meme salle : les primaires (6-7 ans) et les pré-primaires (5-6 ans). Ils sont plus de 60... Ils comprennent pas trop bien l'espagnol alors il faut leur parler mam... Je suis sensé m'occuper des petits : les faire dessiner, réviser a compter jusqu'a 10, les faire jouer... Hier le maitre etait occupé a couler du béton dans la cours d'école, et m'a laissé seul toute la matinée avec les 60 minos. Ils sont trés dissipés, surtout les p'tits gars. Quand ca devient trop le oaï dans la classe on va au stade de foot. En général les mecs se ruent sur la balle et les filles restent a l'écart. Par contre en faisant semblant d'entonner une chanson, elles sont parties, se mettent a faire la ronde, a jouer ensemble. Au bout d'un moment certains garcons nous rejoignent, et foutent le oaï dans le jeu des filles... alala... On passe un bon moment!
J'ai trés peu d'autorité sur ces lascars. De retour en classe, certains se dessinent des moustaches sur le visage avec les feutres pour écrire au tableau... mamamia!
Bon... aujourd'hui c'est mercredi, donc y'a pas école. ouf!
Sinon je dors dans un famille du village. Ca fait une expérience authentique.

16 juillet 2008

Bon ben, je me plais bien au Guatemala!

Déja c'est beucoup moins touristique que le Mexique, donc l'organisation du voyage c'est a la wallegaine!

Un bus "de cirque" m'a emmené par hasard a Huehuetenango (prononcer ouéouéténango). C'est la porte d'entrée pour aller sur le haut plateau Cuchumatane, un lieu mythique.
Le jour suivant j'ai repris un bus "de cirque" pour aller a Todos Santos Chuchumatane, un lieu trés reculé dans la montagne. Le conducteur m'a laissé a Tres Caminos et j'ai continué la route a pied en passant par un chemin détourné a travers les hameaux locaux.
Je ne pense pas qu'il y ait de carte de cette endroit, ce qui m'a forcé a aller vers les gens et a faire des rencontres inoubliables.
A Todos Santos les gens parlent le mam. La plupart connaissent l'espagnol ce qui permet d'échanger. Ils sont tous habillés en costume local trés coloré et trés joli. Je m'en suis acheté un et je vais me promener avec dans tout le Guatemala! Niveau potentiel ca dépasse le "marcel d'hiver"!

Je vais rester quelques jours dans ce village parce qu'il y a un association locale qui organise des cours d'espagnol et des sorties en montagne. Rien de tel pour rencontrer les gens.
Le but de cette association est de recolter de l'argent pour scolariser les plus défavorisés. J'en dirai plus une prochaine fois.

14 juillet 2008

quelques nouvelles du Mexique!

La conference a Cancun s'est bien passée : hotel de luxe, plage... et puis des présentations trés intéressantes sur comment les goutelettes se forment dans les nuages!

Aujourd'hui je suis dans le Chiapas á San Cristobal de la Casas : une ville d'altitude ou le climat est beaucoup plus agréable que la chaleur et l'humidité de Cancun.

Hier j'ai fait le touriste pour aller voir les ruines maya (site de Palenque), et y'avait que des mexicains dans le groupe. He hablido español todo el dia.... vive la méthode assimil!

Tout de suite je prend le bus pour le Guatemala. Y'a deux villes qui m'interessent : Antigua Guatemala et Quetzaltenango. Ce sont des villes d'altitude entourées de montagnes. Ca va le faire grave!

ciao

04 juillet 2008

On est encore super tôt dans la saison des ouragans du bassin Atlantique, mais y'a déjà une tempête tropicale qui s'est formée au large de l'Afrique de l'Ouest. Elle s'appelle Bertha.

voir le rapport du "National Hurricane Center"

A titre de curiosité j'ai composé un petit film avec les images Meteosat en libre service sur le site de Dundee :


A suivre....
j'ai trouvé ce que je vais faire plus tard:

travailler au Meteorologisk Institutt

pour plus de précisions sur leur travail de recherche: ici
Lorsque un thésard de l'ONERA soutient sa thèse, la tradition est de lui offir un "cadeau concept" pour son pot de thèse.
Félicitation Claire!

Voilà.... j'avais envie de partager ça.

Sinon je pars demain au Mexique pour un mois. A la wallegaine degaine fire!