04 octobre 2009

Il y a de celà bien longtemps, quand nous étions encore à Marseille, je mis au courant ce cher Térence de l'existence des "réunions tupperwares"...
"Mais oui! tu sais! Ma mère elle y va des fois!!!"
Stupéfait, Térence rentre chez lui et apprend que sa grand-mère était une fan de tupperware! Il en parle à Ludo qui à son tour découvre que sa mère organisait chez lui des "réunions tupperwares"...
Du coup nous aussi avons organisé nos propres réunions tupperware. Nous avons beaucoup travaillé sur la mise en scène, en mettant en place des tours de tables, des transitions sonores, des points à perdre en cas de rattage de transition sonore...
Nous avions découvert le "tupper spirit", et le "tupper power"
Parce que... "si la route est longue, mets tes tongues!"
Et... "sache que cache pistache le malgache se fâche et t'arrache la moustache avec panache..."

Dans cet état d'esprit, au cours d'un tour de table en réunion tupperware, Ludo a proposé d'aller à Zavkhanmandal, quelque part en Mongolie.... Ca nous a semblé tellement mythique comme nom que nous devions aller à Zavkhanmandal.
A ce moment était né le "zavkhan power".
Comme nous avions aussi le "tupper spirit", il fallait y aller à pied en partant de Marseille.
A cette époque nous envisagions de passer par l'Arabie Saoudite, où nous aurions échangé des tupperwares contre des chameaux... Puis nous aurions traversé le golfe persique en pneumatique et remonté l'Inde, traversé l'Himalaya, le Tibet, pour finalement rentrer en Mongolie.
Par contre nous ne pouvions pas partir tant que Ludo n'avait pas fini sa médecine.

Aujourd'hui les troupes sont toujours aussi motivées, et Ludo peut prendre une année sabbatique avant de commencer sa dernière année de médecine. En un an nous ne pourrons pas tout faire à pied, donc nous ferons des parties à vélo, à charrette, à cheval...

Le départ est imminent: 1 novembre 2009.

Nous savons par quels pays nous allons passer jusqu'à Istanbul, où notre arrivée est prévue le 24 janvier 2010 (Italie, Slovénie, Croatie, Montenegro, Albanie, Macedoine, Bulgarie, Turquie).
La suite du voyage est plus aléatoire, même si nous savons d'hors et déjà que nous ne passerons pas par l'Arabie Saoudite :-)
Tout dépend si nous arrivons à faire le visa iranien en Turquie ou pas.


Pour donner une idée du chemin que nous allons parcourir voici des photos de cartes au 1:500000 de Marseille à Zavkhanmandal en supposant les points suivants:
1) en Turquie, nous arrivons à faire les visas iranien, turkmène, ouzbek, Tadjik et kirghize.
Celà nous permet une fois arrivés à Samarcande (Ouzbékistan) de ne pas aller à la capital Tashkent (Ouzbékistan) au Nord mais de filer à l'Est au Tadjikistan puis de remonter au Nord par le Kirghizstan jusqu'à la capital Bishkek, où nous ferons le visa pour rentrer au Kazakhstan.
2) la frontière Chine / Mongolie par l'Est est ouverte, de sorte que nous ferons les visas chinois et mongol à Almaty (Kazakhstan). Nous pourrons faire dans la foulée un visa pour la Russie et prévoir le retour en Transsibérien...

Il y a bien sûr des solutions de secours:
1) traverser la mer Caspienne en Ferry si le visa iranien nous est refusé (passer de Turquie en Géorgie puis en Azerbaidjan et prendre le ferry à Baku pour le Turkménistan)
2) passer directement de l'Ouzbékistan au Kazakhstan si les visas tadjik ou kirghize n'ont pas pu être fait
3) rentrer en Mongolie par la Russie







































2 commentaires:

Xavier a dit…

Un petit conseil pour les pays où y a pas grand monde et où tu risques de te faire héberger chez des gens: prends des photos papier de ta région, ton pays, etc. Ça donnera une idée concrète de qui tu es aux gens avec qui te seras amené à partager quelque chose!

jojo a dit…

A mon avis le mieux pour vraiment échanger avec les gens c'est de parler leur langue.
Pour ce voyage j'ai misé sur le turc, persan et russe. On fera ce qu'on peut!