20 novembre 2011

19-20 novembre: weekend à rebondissements...

samedi:
Il n'a pas franchement fait froid ce mois-ci avec souvent des températures positives. Celà fait cependant bien une semaine que les températures sont en permanence négatives (>-5deg), et des collègues ont pu faire du patin à glace le weekend dernier sur le lac Kaalasjärvi (sur la route de Nikkaluota).
"Et si on allait faire du vélo sur ce lac, ca devrait le faire non ?!!"
Nous (Gerrit et moi) partons donc tranquillement de bon matin vers ce lac, sur la route de Nikkaluota.

vers 8h30, Kiruna:

C'est la! Ca a l'air bon non?!
Ca le fait plutôt bien:
Y'a quand même des endroits où ca n'a pas l'air terrible.... Rapprochons nous du bord du lac!
Par endroit le vent a soufflé la neige, mettant la glace à nu. C'est plutôt "ambiance"...
Peut-être le dernier lever de soleil de l'année (vers 10h40)?
Bon la ca n'a pas l'air terrible du tout, il va peut-être falloir faire demi-tour...
Stupidement je tente quand même l'affaire en marchant à côté du vélo... La glace s'effondre sous mes pieds et le vélo tombe au fond du lac... Je parviens relativement facilement à remonter sur l'autre rive du "pseudo canal". Le haut du corps est sec. Nous nous retrouvons Gerrit et moi de chaque côté de cette "rivière", mon vélo 2-3 m au fond de l'eau...
Je pourrais facilement rejoindre à pied l'autre rive où passe la route, mais je n'ai pas envie de partir seul... Plutôt que de nous séparer nous préférons appeler les secours. Les pompiers arrivent assez rapidement (20-30 min), font passer Gerrit de mon coté et nous ramènent sains et saufs à la caserne des pompiers pour faire un sauna. Nous n'avons par contre pas eu les moyens de remonter le vélo (et le porte feuille dans le sac accroché au vélo...).

Plus tard dans l'après-midi Johan propose d'utiliser sa combinaison de plonger pour aller chercher le vélo... majeur!


Dimanche:
Johan, Wang, Gerrit et moi prenons la voiture pour aller chercher le vélo. La température a sérieusement chuté dans la nuit (-15, -20deg), donc nous partons avec la hache pour casser la glace!

Le temps est exceptionnel:
C'est la. Il ne reste plus qu'à creuser!

Finalement pas besoin de plonger, une queue de billard suffit à ramener le vélo à la surface! (la longue queue avec un socle métallique à son extrémité, qu'on pose sur la table pour faciliter les coups de loin)

Pour le plaisir!
Que d'émotions ce weekend!

Aucun commentaire: