28 août 2006

commençons par quelques nouvelles:
toute cette semaine y'a des conférences sur les aurores boréales à l'IRF. Du coup j'ai pu discuter avec un gas de Tromsø pour ma thèse. C'est Björn (ours en français!), un suédois en fait, qui fait de la tomographie pour représenter les aurores en 3D.
Moi je ferai du traitement d'image sur des films d'aurores, ce qui veut dire qu'on travaillera en parallèle. Tous le monde est trés motivé pour que je fasse ce projet: il manque plus que la bourse.
Le gars que j'avais contacté en premier: Mårten, m'a encore assuré la semaine dernière que l'offre de bourse va bientôt tomber. Mais ça prend du temps en Norvège, ils font ça consentieusement... Du coup je vais certainement commencer par étudier la mousson à Toulouse. Mais quand je serai à Tromsø, peut-être que je pourrais continuer avec le sujet de Toulouse, et pas stopper net.
Sinon j'ai discuté avec une suédoise qui fait un PhD à Stockholm, et le mois prochain elle va installer une caméra à Tromsø pour filmer les aurores. Y'a aussi des étudiants en PhD qui viennent de Svalbard. Tout ce petit monde me plaît!


Parlons maintenant de la rando de dimanche à Trollsjön:
On était 4 avec Cyril, Laurent (le nouveau français qui commence une année de substitution) et Sven (le suédois qui nous avait fait un concert d'orgue privée à l'église de Kiruna quand Lucie et Céline m'ont rendu visite: vous vous souvenez les filles!)

Train (en fait bus à cause des travaux) pour Låktatjåkka, un peu aprés Abisko, dans la vaste plaine lapone!Des falaises qui se profilent sous un soleil éclatant, Pour déboucher sur le beau lac "Trollsjön": vite à la baignade!
Sven s'y colle peu aprés: Mais l'eau est froide quand même. Du coup Cyril et Laurent sont restés sereins à nous regarder!

Belles vues:

Il doit y avoir moyen de faire de la belle escalade dans le coin quand même:Comme d'habitude, jojo fait le con dans les rocher!Au retour on va sur Vassijaure, la station de train suivante, histoire de prendre un autre chemin. Les couleurs du soir sont magnifiques:

j

Le week end prochain c'est le retour en France! Avec déjà une soirée chez Matth qui s'organise, le dimanche soir. Pour être sûr qu'il y ait tout le monde qui vienne, j'annonce déjà qu'il y aura dégustation de confiture de mûres arctiques! merci Cyril pour cette jolie photo!

Et puis si je reviens à Toulouse, c'est aussi pour faire une soutenance. En gros je vais présenter ce genre de truc:Bonne chance jojo, c'est pas gagné!

q

Aprés je suis sur Marseille mardi soir jusqu'à vendredi matin. Ca va s'organiser à l'arrache tout ça.

Och på fredag åker jag tillbaka till Stockholm. Jag ska träffa Sam som det är kul pratta svenska med! En riktig svensk, eller hur! Dessutom har han en erbjudande för en båttur över Östersjön och det låter riktigt bra!

Ska se!