08 mai 2008

26 avril - 8 mai: voyage en Floride

1ère partie:
la conférence d'Orlando a eu lieu toute la première semaine à l'hôtel "Windham Resort" ultra chic!
Ma présentation était lundi matin, le top!



On en a tous bien profité! (Moi un peu moins parce que j'avais la tourista.... je me demande comment j'ai chopé ça d'ailleurs)

Un soir on est allé dans un espèce de "downtown reconstitué" pour touristes....
avec des parcs d'attraction bizarres au bord de la route...

A part ça la conférence c'était de la balle! Y'avait les gens de la Réunion, de la Guadeloupe, des québécois, pleins d'américains et d'européens aussi. Et puis beaucoup d'asiatiques. On avait tous un point commun: les ouragans!
Ont défilé toutes les grosses pointures du domaine: impressionnant.
Y'a eu un moment un peu drôle avec un certain Bill Gray (agé d'au moins 80ans) qui nous a fait un "one man show" du style:
"oui, tout ça... la température de la mer n'a aucune influence sur l'activité des ouragans, l'augmentation du taux de CO2 encore moins.... etc... Depuis le début de ma carrière, tous mes concepts se sont avéré vrai avec le temps (phrase écrite en noir sur blanc sur son power point!). Aussi le paramètre important pour les ouragans c'est le taux de salinité dans la mer, alors aujourd'hui je vais vous parler de SEL..."

Tout ça pour dire que le ouragans on y comprend que dalle, et c'est sujet à des discussions très vives dans la communauté scientifique.

A la fin de la semaine on est allé danser à "Wall Disney Downtown"..... Soit....


2ième partie:
direction Miami (par avion) où j'ai loué une voiture.

Au programme:
- tentative de visiter les alentours pendant le we,
- rencontrer les gens du Hurricane Research Division (HRD) et du National Hurricane Center (NHC) en début de semaine.

le we:
voilà ma voiture: une automatique.
Vu que j'étais tout seul au volant, j'ai grave grave galéré pour trouver mon chemin... en gros j'ai passé ma vie dans la voiture...
j'ai fini par comprendre que: "SW 17th str" c'est le 17ième rue dans le quart Sud Ouest de la ville, orientée Est-Ouest, et que "SW 17th ave" siginfie la même chose, si ce n'est que la rue est orientée Nord-Sud. La ou ça se complique, c'est qu'il y a des rues obliques. Bon... Quand on a compris ça et qu'on s'est bien repéré dans l'espace, c'est très simple.

samedi:
Concrètement je suis allé à Flamingo à la pointe Sud-Ouest de la Floride, en plein dans le parc des Everglades.

D'après ma carte y'avait de quoi dormir, mais apparemment ça a été méchamment dévasté par les ouragans de l'année 2005, et abandonné depuis. Du coup c'était pas mal la loose vu que j'avais strictement rien pour bivouaquer.

J'aurai pu me joindre à une bande de cubains qui faisaient la fête, mais j'avais trop besoin de dormir après la soirée misérable de la veille à "Disney Downtown", le lever à 5h15 pour prendre l'avion, et les au moins 6heures de bagniole.... (en comptant les looses)

Juste une petite ballade pour m'assurer qu'il reste bien un coin de nature préservé dans ce parc.
Effectivement y'a l'air d'avoir un bon potentiel "Zavkhanmandal" : Genre partir en canoë sur un itinéraire d'une semaine ou plus. On peut faire des bivouacs sauvages sachant qu'il faut se renseigner à l'entrée du parc moins de 2 jours avant de partir pour savoir où se promènent les crocodiles... A part ça y'a grave de moustiques.
La meilleure saison c'est janvier, février et mars.

Donc comme je l'avais dit ce soir c'est la loose, alors je reprend la voiture à la recherche d'un endroit pour dormir.
A un moment je tombe sur une bâtisse bizarre qui pourrait éventuellement ressembler à un hôtel... Je rentre dans l'enceinte, un flic arrive, c'est une prison....
Au moment le plus désespéré je tombe enfin sur un hôtel, vraiment pourri mais c'est pas grave.

dimanche:
le matin en sortant ma voiture du parking y'a un espèce de gros mastoque américain qui s'avance vers moi: "don't touch my truck", Je crois qu'il m'aurait buté si j'avais éraflé son 4x4... Bon, je me casse, direction les Keys.

Finalement je vais jusqu'à Key West, parce que y'a des constructions tout le long, et que c'est pas du tout pittoresque. Pour profiter des Keys, je pense qu'il faut s'arrêter dans les hôtels, et accéder aux plages privés. Y'a un endroit vers Key Largo où ils louent du matos de plongé, en y re-réfléchissant ça doit être pas mal. Ce sera pour une autre fois. Par contre sur la route y'avait des sacrés ponts, c'est vrai que c'est classe. Enfin... ça vaut pas les îles Lofoten.

Je me suis juste arrêté à Key West pour me baigner, et je suis reparti...
pas terrible comme we....
Le problème en fait c'est la distance. J'aurai du rester à Miami et profiter de la plage, je pense que ça aurait été tout aussi bien.

début de semaine à Miami:

vu de l'hotêl:
Je trouve que ça ressemble à New York, mais en fait ça doit être pareil dans toutes les grandes villes américaines.
Par contre y'a le port de Miami rempli d'hispanophones. Sans mentir, c'est la fête tous les soirs.
En fait Miami c'est un peu comme à Cuba.

En plein milieu de la place, y'a une affiche que j'ai beaucoup aimé, et je trouve qu'elle a tout à fait sa place dans mon blog....

lundi: direction le Hurricane Research Division (HRD) sur Virginia Key, un petit coin de paradis quand même.
sur la photo ci-dessus, Jojo et Rob Rogers, un gars qui tombe pile poil au bon moment dans ma thèse pour me donner les bonnes idées.

Par contre le soir c'est re- la-loose.... En essayant de me garer prés de Miami Beach, j'ai enfermé mes clefs dans la voiture sur une place en interdiction de stationner devant un hôtel... Un gars arrive 1 heure aprés pour ouvrir la voiture en 30s... Je ne donne pas plus de détails...

mardi:
Aujourd'hui j'ai rendez-vous avec Chris Landsea au National Hurricane Center (NHC), le centre prévisionnel des ouragans. J'arrive la-bas à 11heures (je passe les détails....). Y'a deux visiteurs coréens qui sont déjà là, et Chris nous explique comment ils font pour prévoir les ouragans: leurs trajectoire, intensité, les inondations occasionnées lorsqu'ils touchent la terre.
On a même eu droit à une interview en directe de la télé locale où il a expliqué:
1) qu'un ouragan de très grande intensité a été observé à Miami en 1926, et qu'il n'y a aucune raison de penser que celà ne se reproduise pas un jour,
2) qu'ils vont tester cette année une nouvelle technologie: un radar embarqué dans l'avion qui vole dans l'ouragan. Ce radar permettra de mesurer le champs de vent et de température toutes les 15min. Ces données seront ensuite assimilées de manière opérationnelle par des modèles météo à haute résolution (9km) pour faire de la prévision.

En fait depuis les 5 dernière années, on est passé du stade où la prévision se faisaient uniquement à l'aide de statistiques sur les observations des années précédentes, à un stade où la prévision numérique est maintenant prépondérante. C'est à dire que certains résultats de la recherche ont été appliqué à l'opérationnel.

En fin d'après-midi je prend ma revanche de la veille pour voir à quoi elle ressemble cette plage de Miami.
En gros c'est un peu comme la pointe rouge à Marseille: du sable pas terrible et une eau peu profonde sur 100m.
En fait y'a des endroits qui sont mieux à Miami, mais faut connaître.

Miami downtown, de nuit:

mercredi:
Aujourd'hui je retourne au Hurricane Research Division (HRD) sur Virginia Key pour donner un séminaire... et oui je commence à avoir quelques résultats!
Les commentaires de tous ces spécialistes sont extrêmement bénéfiques pour la suite de ma recherche.

Je rencontre Alex, un suisse qui a fait sa thèse à Oklahoma et qui est maintenant en post-doc au HRD. Il travaille sur l'activité électrique des ouragans, et c'est passionnant. Puis il m'emmène à Key Biscayne (juste aprés Virginia Key) où y'a les bons plans de restaurants cubains et de plages peu fréquentées, en tout cas en semaine.
Le pied quand on travaille au HRD se serait d'habiter la. Mais c'est hors de prix et les gens se tapent la circulation de Miami tous les jours.... l'horreur....

Et c'est la fin du voyage, il est temps de passer à l'épreuve finale: rendre la voiture de location... Bon ben... Ca s'est finalement pas trop mal passé....

je prend le temps de faire quelques photos:


Miami de nuit vue d'avion c'est très surréaliste. C'est vrai que c'est beau mais ça fait peur aussi, je trouve.


Conclusion:
professionnellement parlant, ce voyage était génial. Faudrait que j'aille passer un an la-bas pour vraiment m'approprier ce que ces gens la ont à m'apprendre.... Je ne suis quand même pas complètement enthousiaste.

4 commentaires:

hCaro a dit…

Hé hé, je vois que tu as découvert les galères des voyages aux US quand on n'a pas conscience des distances ni des galères pour s'orienter dans une ville immense comme Miami :-). Rassure-toi, on en passe tous par là quand on débarque, et ton article m'a rappelé plein de souvenirs ;-)

jojo a dit…

Ca me fait plaisir de savoir que je suis pas le premier à avoir galéré!

Rémi a dit…

ça fait rêver les States, dis moi !
En tous cas j'aime bien ta comparaison Pointe Rouge / Miami... c'est pas très valorisant pour Marseille !
Et je t'imagine trop au volant dans une ville inconnue avec une voiture auto : ça a dû être du vrai à la wallegaine. Bien joué !

jojo a dit…

Attention j'ai parlé de la pointe rouge et pas des Calanques! Marseille c'est incomparablement plus en place que Miami!
sinon le style à la wallegaine dans les rues de Miami c'est pas trop conseillé....