09 février 2009

Ca y est, la communauté scientifique française s'insurge publiquement du discours du 22 janvier et demande au Président de la République de s'excuser.
voir la pétition

voir les réponses de la communauté scientifique française à ce fameux discours

article dans le "Monde" qui reflète bien l'opinion générale de la communauté scientifique française face à ce discours

14 commentaires:

Damien a dit…

Elle s'insurge... Ben moi je bosse avec des chercheurs, et je suis désolé mais c'est pas tout a fait faux ce qu'il dit... D'accord, c'est pas une généralité, mais des chercheurs qui travaillent 5-6h par jour, y'en a plein, et c'est pas normal! Peut etre c'est parce qu'ils sont mal payés, ok, mais c'est quand meme vrai!!
C'était ma pensée du jour, qui te concerne pas mon petit Jo, car je sais que toi tu bosses!! lol

jojo a dit…

Salut Damien!
déjà il y a 2 types de chercheurs: ceux qui font de la recherche fondamentale et ceux qui font de la recherche appliquée.

Je parle uniquement de la recherche fondamentale.
Dans ce cas, la qualité du travail d'un chercheur ne se mesure pas au nombre d'heures passées dans le bureau (personnellement, je travaille beaucoup chez moi pendant mes heures perdues)
Personne ne peux vraiment juger le travail d'un chercheur (en recherche fondamentale), mis à part peut-être un autre chercheur compétent dans le domaine.

La recherche fondamentale, on ne sait pas a quoi ca sert. Si on le sait, ca veut dire qu'on a trouvé et c'est plus de la recherche fondamentale. Ca devient de la recherche appliquée.
Donc la recherche fondamentale ne sert a priori a rien. Mais ce serait une erreur de s'en passer à mon avis.

Le problème c'est que Sarkozy est en train de casser l'outil de la recherche fondamentale, donc il y a de quoi s'insurger.

Ca ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire une réforme. C'est juste qu'il ne faut pas la faire n'importe comment.

jojo a dit…

au fait, ca me fait plaisir que tu réagisses mec!

Damien a dit…

Je t'avoue que je parlais plutot de la recherche appliquée... Dans le nucléaire, pour parler du domaine que je connais! Et bien entendu, si y'avait pas eu de recherche fondamentale dans le passé sur le sujet, ben on en serai pas là ou on est aujourd'hui!
Donc tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faille une réforme, mais c'est par forcément la bonne si j'ai bien compris (en meme temps je connais pas assez pour en dire plus) Par contre, dire que les propos de sarko sont des insultes, c'est y aller un peu fort, sachant que ya bel et bien des personnes visées a juste titre... Et quand je parle des gens bossant de 5 à 6h par jour, je peux t'assurer qu'ils bossent pas chez eux!
Enfin bon, on verra bien ce que ca donne!!

A bientot Jo!

JIB a dit…

Le problème est encore : que veut Sarkozy (désormais on parle de lui uniquement et non plus d'un gouvernement ou d'une politique) ? Pourquoi vouloir à tout prix tout rendre profitable (dans le sens "pas d'argent dégagé à court terme -> aucun intérêt")?
Même histoire pour les hopitaux, bientôt condamnés -c'est déjà le cas pour certains- à fermer des services qui ne rapporteront pas d'argent (mais qui soignent des maux, tout de même !), au risque de ne pas équilibrer des comptes.

Ce que je trouve grave c'est qu'on touche aux droits essentiels, tels que nous devons les concevoir dans nos sociétés, de l'homme de pouvoir se soigner, se nourrir, s'informer correctement(cf réforme sur l'audiovisuel)... etc
Le bonheur et le bien-être de l'Homme est loin d'être la priorité en ce moment !

jojo a dit…

Je te cite les phrases du discours les plus choquantes pour un chercheur en recherche fondamentale:

"Ce n'est pas parce que l'on a une stratégie qu'on réussit, mais honnêtement quand on n'a pas de stratégie on a assez peu de chance de réussir"

"Nous ne sommes pas aujourd'hui dans le peloton de tête des pays industrialisés pour la recherche"

"la recherche sans évaluation, cela pose problème"

"je vois dans l'évaluation la récompense de la performance. S'il n'y a pas d'évaluation, il n'y a pas de performance"

"Nulle part dans les grands pays, sauf chez nous, on observe que des organismes de recherche sont à la fois opérateur et agence de moyen à la fois, acteurs et évaluateurs de leur propre action"

"Certe nos meilleurs chercheurs obtiennent des récompenses prestigieuses : un prix Nobel et un prix Turing l'année dernière, deux pris Nobel cette année. Nous avons des domaines d'excellence reconnus et enviés dans le monde entier, mathématiques, physique et aux sciences de l'ingénieur. Mais ces admirables chercheurs et ces points forts - j'ose le dire- ne sont-ils pas l'arbre qui cache la forêt?"

"Nous restons largement derrière l'Allemagne et la Grande Bretagne pour ce qui est de la part des publications scientifiques françaises dans le monde, - je ne parle pas bien sûr des Etats-Unis, du Japon et maintenant de la Chine, qui prend son envol."

"Comment expliquer qu'avec une dépense de recherche plus élevée que celle de la Grande Bretagne, plus élevée et environ 15% de chercheurs statuaires en plus que nos amis Anglais, la France soit largement derrière elle pour la part de la production scientifique dans le monde?"

"il est absurde d'opposer recherche appliquée et recherche fondamentale"

"N'y a-t-il pas urgence à en finir avec une organisation désastreuse, qui multiplie les structures et gaspille les moyens."

"Notre système atomisé conduit à une abscence de stratégie nationale pour la recherche"

"L'Etat doit avoir une politique scientifique comme il a une politique économique, sociale, fiscale, pénale"



Je ferai deux commentaires:
(1) Sarkozy a dit beaucoup de chose fausses dans ce discours
(2) Sarkozy n'a visiblement pas compris ce qu'est la recherche fondamentale

Tout celà constitue donc une insulte pour quelqu'un qui fait de la recherche fondamentale.


Si Sarkozy veut mener une réforme qui aille dans le bon sens, il a intérêt à la faire avec les gens concernés, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

N'hésite pas à réagir si tu n'es pas totalement d'accord

jojo a dit…

mon dernier message était pour Damien!

Jib: ça me fait plaisir que tu participes au débat!

JIB a dit…

J'ai écouté le discours que tu avais mis en lien, même si je ne connais pas le sujet autant que toi, j'ai été choqué -mais pas surpris- de ce qui a été dit. Je ne savais pas qu'il existait recherche fondamentale et appliquée, mais je pensais par défaut à la recherche fondamentale, celle dont les résultats ne sont pas immédiatement quantifiables en argent et renommée...

Au fait Jo, mon compte sur skitour est toujours actif, mais uniquement en tant que participant, car depuis cette année (octobre08) je renseigne maintenant mes courses sur www.volopress.fr, le site des éditions des Toponeiges de ski de rando (je connais en fait l'éditeur, également auteurs de topos, qui me fait participer aux toponeiges, dernièrement Vanoise (2007) et Mont-Blanc (2008)), donc je te mets le lien de mon profil ci dessous, si tu veux mettre à jour dans tes favoris. Le site est beaucoup moins complet que skitour car il n'a pas la même vocation, par contre les infos et les rédacteurs sont vraiment fiables et expérimentés (bon ils sont presque tous portés sur la pente raide, c'est pas pr me déplaire...)
http://www.volopress.net/volo/spip.php?auteur129

Sinon mon blog n'est plus actualisé, pas trop la motiv en période de ski, par contre je compte m'en créer un autre, aussi pour pouvoir y parler de tout (montagne, humeur, lectures, actualités etc), pourquoi pas chez Blogspot si tu m'en dis du bien !

@+ !
et surtout publie régulièrement des billets sur la météo !
Pourquoi pas une petite rubrique hebdomadaire "prévisions" ? ;)

jojo a dit…

t'es au taquet mec, c'est bon ça!
Pour la rubrique hebdomadaire "prévision" on verra!
Quand il y a un phénomène météo qui me paraît sympa à expliquer, je ferais signe.

Damien a dit…

Lacordaire power!!

héhé!!

Pour ce qui est des propos de sarko, evidemment j'ai aucun moyen de vérifier ce qui est dit... Mais pour avoir discuté avec un ancien haut commissaire du CEA (j'étais avec lui à Londres la semaine derniere, il est consultant dans ma boite) il est tout a fait d'accord sur l'évaluation necessaire des chercheurs, meme pour la recherche fondamentale, et il est bien placé pour le savoir (il est physicien de formation). Donc a mon, avis c'est comme pour tout, il y a divergence d'opinion, et comme d'habitude en France, dès que les choses changent ca gueule par principe... C'est plutot ca qui me fait réagir. Nous dans le privé, qd ya une nouvelle loi qui passe ou autre, ben on se tait et on accepte, qd notre patron change des règles, ben on accepte et puis ca fonctionne bien comme ca! Mais dans le public (recheche, enseignement, etc...) ya toujours des choses a redire... Ca sert a rien d'élire des gens qui nous gouverne pour manifester a la moindre réforme (objet pour lequel ils ont été élu, entre autre...) On est la risée des autres pays, et apres on s'étonne qu'on a un enseignement à la ramasse, une recherche pas aussi performante que ce qu'elle pourrait etre (cf tous les chercheurs francais qui bossent a l'étranger, pourquoi à ton avis???) etc... Je suis un pe un peu caricatural, mais a mon avis pas si loin de la réalité que ca...

Revenons a des sujets plus intéressants: le ski!!
Je suit avec attentions les sorties sur skitour de jib et manu, c'est que vous avez pris un sacré niveau deput nos début au queyras!! Faudra vraiment qu'on essaie de se faire une sortie un de ces jours, pkoi pas un petit trip au Lauzet au début du printemps!! Pour ma part, je me suis un peu fait mal au genou, mais jspr reprendre vite!!

A bientot les gars!!

PS: pour les prévisons météos, c'est une bonne idee, mais si tu vas sur le site de skipass ou d'autres, ya plein de gens qui font l'exercice, et moi je suis toujours ca de pres!! lol

jojo a dit…

salut Dam!

pour réagir à ce que tu as dit:

beaucoup de chercheurs français travaillent à l'étranger parce qu'il n'y a pas de place au CNRS.
Le problème en France c'est qu'on forme beaucoup de chercheurs mais on réduit les postes au CNRS.

Aujourd'hui Sarkozy veut démanteler le CNRS.

En fait le CNRS, tel qu'il est aujourd'hui, assure la liberté aux chercheurs de mener leur recherche comme ils l'entendent.

Je vois pas très bien comment une quelconque personne (hormis un expert dans le domaine) peut évaluer un travail en recherche fondamentale.

Le vrai problème c'est la motivation des chercheurs. C'est plutôt ça qu'il faudrait évaluer à mon avis.

jojo a dit…

Juste deux remarques:

un chercheur en sciences fondamentales est sensé travailler pour l'avancée de la connaissance, et pas pour autre chose.

C'est le travail d'autres personnes d'essayer d'appliquer les résultats éventuels de ces chercheurs à des fins utiles pour la société.

JIB a dit…

13 commentaires, on fait tout péter sur ton blog !!

C'est vrai Damien qu'au moindre changement envisagé les Français ont tendance à raler... Du coup ça discrédite un peu ceux qui ralent à juste titre ! et difficile de trier quand on n'est pas connaisseur de tous les sujets.
Si le CNRS n'a plus de budjet comme dit Jojo, je comprend les chercheurs français qui partent à l'étranger, en plus pour y être mieux payés.

Bien noté la proposition pour le Lauzet... Le printemps est déjà pas mal chargé (2 raids sur plusieurs jours, et projets de pente raide de longue date), mais si on peut caler un we ou qq jours, avec plaisir ! L'occasion de skier le col Claire, le Piaget, Brèche Cordier, Roche Faurio N etc etc ! Sinon vous êtes les bienvenus à Chambéry, la savoie regorge aussi de pépites pour le ski de rando !

jojo a dit…

sans faire mon relou, y'a un article sur le sujet qui est paru dans le "Libération Toulouse"

http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/02/la-recherche-un.html

Sinon ce Printemps, je serai en mode "écrire ma thèse".
Si ca avance vite, pourquoi pas aller au lauzet!
Par contre je sais trés mal skier....