07 février 2009

Les américains ont un modèle numérique météo pour toute la Terre (Global Forecasting System) qui donne des prévisions jusqu'à 15 jours!
Les résultats de ces prévisions sont accessibles à tout le monde et on les retrouve notamment sur le site de meteociel.
Bien évidemment les résultats ne sont pas terribles en ce qui concerne la prévision de la pluie.
Par contre la prévision de la position des masses d'air est certainement correcte.

A mon avis, un bon moyen de comprendre comment le modèle prévoit le déplacement de ces masses d'air est de regarder: (1) la pression au sol et le géopotentiel à 500 hPa (je rentre pas dans les détails), (2) la température à 850 hPa (environ 1.5 km d'altitude)


Tentative de prévision pour dans deux semaines:
Les cartes de pression montrent un anticyclone qui s'installe au Nord Ouest de l'Europe (de la Scandinavie jusqu'au golfe de Gascogne) à partir du dimanche 15 février, apportant de l'air Sibérien froid sur toute la France les trois jours suivants.

Pression au sol (isolignes blanches) le dimanche 15 février au matin:

Température à 850 hPa pour le dimanche et début de la semaine qui suit:





A voir si ça se passe comme ça!

8 commentaires:

Rémi a dit…

bon tu te mouilles pas trop en fait
tu prévois quelle température à Toulouse le mardi 17 à 9h ? Faut que je sache si je peux prendre mon vélo.

Et défense d'enlever ce sujet si ça ne se passe pas comme prévu.

JIB a dit…

Voilà qui est intéressant... Par contre, je préfère regarder les modèles via Infoclimat, je les trouve plus lisibles (http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=).
En voyant l'anticyclone(des Açores, sauf erreur de ma part) sur ta première image, je n'imaginais pas une telle descente froide, sur son flanc droit, car il est très proche de nos côtes ouest. Mais c'est vrai que par la suite il se retire un peu plus vers l'ouest, laissant le champ libre à la descente polaire, même si cette dernière n'a pas l'air très organisée. Ce que je vois (pour la sem prochaine) c'est que l'Europe centrale va bien en chier niveau froid, et pour nous ça sera surtout l'est de la France. D'après moi ce froid modéré qui va nous concerner d'ici le milieu de semaine ne devrait pas être humide, ou faiblement ; tu en penses quoi ?
Par contre je me méfie de GFS à partir de J+7, surtout que c'est le seul à aller aussi loin, donc difficile à comparer aux autres (ECMWF, UKMO etc).

jojo a dit…

Coucou!
En fait les prévisions du GFS ont déjà changées! Tu as raison de te méfier...

Je répond d'abord à ton commentaire:
Dans la carte de pression que j'ai montré, l'anticyclone qui part de Scandinavie rejoint effectivement l'Anticyclone des Acores (ce dernier s'étend de l'Atlantique tropical au large de l'Afrique jusqu'au golfe de Gascogne)
Effectivement on imagine mal une telle descente d'air froid sur son flanc droit, vu comme il est prés de nos côtes ouest.
Mais l'anticyclone situé en Scandinavie est très rapproché d'une dépression située vers les Pays Baltes, ce qui explique l'intrusion d'air Sibérien en Europe.
Comme tu le dis, l'Anticyclone des Azores se décale vers l'Ouest les jours suivants, permettant à cette intrusion d'air sibérien d'atteindre le Nord de l'Espagne.

Mais maintenant le modèle ne prévoit plus les choses comme ça....

Maintenant il y a une grosse dépression qui se forme au large de Terre Neuve, ce mardi 10 février, qui intensifie l'anticyclone à l'Est, au milieu de l'Atlantique (anticyclone = dorsale). Cette dorsale nous ramène de l'air froid du pôle dès le jeudi 12 février au soir. Pour l'instant, cet air froid reste jusqu'à dimanche matin (en tout cas pour les Pyrénées!).

Comme tu dis, cet air qui vient du pôle (ou de Sibérie) est plus sec, vu que dans ces régions très froides l'air ne peut pas contenir autant d'humidité.
Pour avoir cette information dans les modèles, tu peux par exemple regarder thetaE à 850 hPa (thetaE est une température qui prend en compte l'humidité: plus elle est basse, plus il fait froid et sec)

Pour finir, je ne suis pas du tout un expert de la météo aux moyennes latitudes, donc il faut garder un regard critique sur ce que j'écris!

JIB a dit…

Effectivement si je comprend bien, la grosse dépression au large de Terre Neuve fait remonter l'anticyclone et l'étire (dorsale), ce qui a pour conséquence de libérer plus d'espace à l'est pour la descente froide.
Ensuite on dirait que la situation est calme -surement fraiche mais pas pertubée- jusqu'au 15/02, l'anticyclone a tendance à s'étaler, pas de flux dominant...

Ok je regarderai cette thetaE

jojo a dit…

Oui Mossieur!

jojo a dit…

Pour visualiser ce qu'on a dit, on peut regarder dans les archives de meteociel.

Le run GFS initialisé le lundi 9 février à 00h permet notamment de voir ce qui s'est passé dans l'Atlantique.

cartes de pression au sol et de géopotentiel à 500 hPa montrant le creusement de la dépression au large de Terre Neuve, suivi du renforcement de la dorsale à l'Est:
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=2&annee=2009&heure=0&archive=1&mode=0&ech=6

cartes de température à 850 hPa montrant l'intrusion d'air polaire, suite au renforcement de cette dorsale:
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=9&mois=2&annee=2009&heure=0&archive=1&mode=1&ech=6

Rémi a dit…

bon, il fait froid, mais c'est pas la Sibérie. Pas trop mal tout de même.

jojo a dit…

tu as entièrement raison, il a fait plutôt doux à Toulouse comparé à ce qui était prévu.
En fait l'air froid est resté plus à l'Est.
Ca se voit bien sur les cartes de temperature à 850 hPa du run GFS initialisé le jeudi 12 février à 00h:
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=12&mois=2&annee=2009&heure=0&archive=1&mode=1&ech=6

Tout ça montre bien la confiance qu'on peut avoir dans les modèles...