09 juillet 2010

9 juillet, Almaty (Kazakhstan)

Au Kazakhstan il n'y a pas vraiment de liberté d'expression, et blogspot contient des pages écrites par des opposants au président Nazerbayev, donc l'accès à blogger.com est interdit... (pour envoyer ce message je passe par ma mère à Marseille)
A part ça tout va bien ! Cela fait une semaine que nous sommes à Almaty. Notre visa mongol est prêt ( 30 jours a condition de rentrer avant le 10 octobre). Nous avons imprimé toutes les cartes au 1:100000 pour aller jusqu'à Zavkhanmandal (notre destination finale en Mongolie), et surtout... nous avons acheté quatre chevaux!!! le départ est donc imminent.

Ce qu'il s'est passé depuis Samarkand (Ouzbekistan) :
Après nos deux aller-retour minables en taxi à Tashkent (Ouzbekistan) pour faire ces fameux visas kirghize, kazakh et russe nous avons repris nos vélos pour passer un magnifique col débouchant sur la vallée de Ferghana (Ouzbékistan) à la porte du Kirghizistan. En écoutant les discours à l'ambassade kirghize de Taskhent et des autochtones rencontrés sur la route nous sommes allé à Khanabad (Ouzbékistan) où se situe un poste frontière à côté de Jalal Abad (Kirghistan). Malheureusement nous sommes tombés sur unr porte fermée... et avons dû prendre un premier taxi avec les vélos pour passer au poste frontière de Osh (Kirghzistan) puis un deuxième taxi pour aller à Jalal Abad et reprendre notre parcours où nous l'avions interrompu...
Sans le savoir nous nous sommes attardés quelques heures à Jalal Abad quatre cinq jours avant les massacres, et nous ne nous sommes vraiment rendus compte de rien du tout...
La même journée nous avons poursuivi en vélo jusqu'au pied des montagnes kirghizes, et avons échangé nos trois vélos contre deux ânes ! Nous avons vécu trois jours de randonnée mythiques avec les ânes... en particulier quand nous avons essayé de passer sur une crête enneigée à 3000m... c'était bien drôle au début ... mais en fait un âne ça n'avance pas du tout. Alors finalement nous les avons laissés à la première yourte sur le chemin...
Pour fêter cette libération nous avons décidé de franchir un canyon, histoire d'être sûrs que les ânes n'auraient pas pû venir avec nous!!!!Par contre il s'est avéré que nous non plus nous ne pouvions pas passer.... nous avons dû faire demi-tour au bout d'une journée...
Les paysages traversés étaient bien sur extraordinaires avec encore des canyons, des steppes à perte de vue, un lac à 3000m (Song Kul) et quatre chaînes de montagne à franchir, avec à chaque fois des cols entre 3500 et 3800m, pour rejoindre la frontière kazakh. Par chance il y avait des yourtes tout le long de notre chemin, ce qui nous a valu de belles hospitalités et surtout de marcher léger.
Arrivés à Tokmak (Kirgizistan) où se situe un poste frontière pour entrer au Kazakhstan nous sommes encore tombés sur une grille fermée.Cette fois c'était juste un pont et le Kazakhstan vraiment à 10m... Nous avons ncore une fois pris un taxi pour passer la frontière à Bishkek et un deuxième taxi pour nous ramener en face du poste frontière où nous étions arrivés à pied... Alala...
C'est comme ça que nous avons pu arriver à pied jusqu'à Almaty (Kazakhstan). Par chance nous avons trouvé notre bonheur au maché aux chevaux et nous sommes bientôt prêts pour deux mois de cavalcade dans la steppe kazakh. Précisément nous avons quatre chevaux: deux juments et deux castrés. Il nous a fallu deux jours pour les ferrer... et nous faisons des pieds et des mains pour trouver des bonnes selles et des bâts pour le quatrième qui portera tous nos bagages.
Pour les photos il faudra attendre qu'on sorte du Kazakhastan... comme je n'ai pas accès à blogger.com je ne peux pas répondre à vos messages.
Salut à tous!

voila enfin les photos!



















































































































































































































Malheureusement je suis tombe dans la riviere ci-dessous et mon appareil photo n'a plus jamais remarche depuis ... Il manque donc l'arrivee au lac Song Kul, les quatre cols pour rejoindre la frontiere kazakh et la marche vers Almaty. Il faudra attendre que Ludo developpe ses photos au retour en France.


Voilà enfin les scans des photos argentiques de Ludo !






















































9 commentaires:

Cristina a dit…

C'est bien savoir que vous etes bien et l'aventure continue! J'attends avec impacience les photos avecs les anes et les chevaux!! Bisous et bonne route!!

Sylvain a dit…

Salut Jojo !

Merci pour toutes ces nouvelles et de faire partager ton voyage. J'étais un peu inquiet que tu n'es pas mis de poste en un mois, mais maintenant je suis rassuré. J'espère que votre voyage à cheval va bien se passer. Profitez en bien !

Xavier a dit…

Comme Sylvain, je commençais à m'inquiéter un peu. Mais bien content de voir que tout se passe toujours bien. Amusez-vous bien, et vivement les photos!!

Pascal a dit…

Enfin un post ! Je sens que le récit avec les ânes, c'est rien à côté de ce que vous allez vivre à dos de cheval !!!

Joseph a dit…

Allez les cowboys !!!

Anonyme a dit…

salut les 3 mousquetaires!

voilà que tout se termine peu à peu pour nous, encore un mois et nous sommes à la maison, à temps pour la dernière fête du vin d'Alsace...
Pendant que votre voyage devient de plus en plus intense, on imagine...
On a hâte de voir à quoi ressemble Zavkhanmandal, peut être aurons nous un petit aperçu grâce à vous...
Bonne route

Delphine et Sophie

Anonyme a dit…

Je passe de temps à autres aux nouvelles. Bonne fortune sur les routes.

JC

Anonyme a dit…

Hello Jojo & co !

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles, on était un peu à l'affut et maintenent, on attendant les derniers rebondissements! On vous souhaite une belle cavalcade vers la ville des rêves de la tupper génération!

A bientôt

Claire et Romain

jojo a dit…

Avec un peu de retard je vous remercie tous pour vos mots sympathiques! Je fais le maximum pour mettre le plus de photos sur le blog!