26 juin 2006

24 - 26 juin: Kebnekaise
week-end organisé à la dernière minute au repas de la midsommar vendredi soir. C'est David le suédois que j'avais capté dans le train en rentrant de Walborg qui m'a branché sur ce plan avec 4 bulgares. Mais vu qu'ils sont déjà 5 dans la voiture, je les rejoint en bus. Et vu qu'il y a le match et que le bus part un peu tard on se captera au refuge.

samedi: Nikkaluokta - Kebnekaise fjälstation (19km)
Nikkaluoka, fin de la route

et direction les montagnes:Ambiance sympathique au refuge avec ces bulgares (dans la vie ces gadios sont thésards à Tempere en Finland). Et aprés un petit coup de liqueur bulgare... hop au dodo dans la tente!

dimanche: ascension du Kebnekaise 2111m
la fjällstation est à 660m et y'a une descente de 200m dans la montée donc ça fait une trotte quand même. Mais la journée s'annonce bien!

Costa, David, Micho, Vlado, Christo, jojo

l'ascenssion commence dans de bonnes conditions météo... Mais avec de jolies formations rocheuses pour ragaillardir l'oeil de l'apiniste averti! L'ascension de ce premier sommet par la gauche nous offre une vue imprenable sur le Kebnekaise...Du coup on est plus que 4 à continuer! La vue de l'autre côté est quand même impressionnante:En continuant on rencontre le suisse croisé 2 heures plutôt: "j'ai essayé d'aller au sommet mais trop dangereux avec le brouillard qu'il y a là haut".... On a quand même continué sachant qu'il faudra certainement faire demi tour. Petite pause et réflexions au refuge sommital (à 200m du sommet) et vue splendide sur le Sarek:En piste pour le sommet et grande surprise, un ciel dégagé! vite!

Voilà la gueule du glacier sommital, un peu bizarre, mais tout de même joli!Une vue splendide du dôme sur la gauche (la corniche sur la droite sans corde ni crampon ni piolet c'était un peu un risque inutile): Sans oublier bien sûr la photo sommitale!
Lundi:

retour sur Kiruna en solo (les bulgares rentrent en Finlande et sont un peu préssé: départ 7h - mais le jojo il veut dormir!)

Sur le chemin j'ai capté 2 finnois d'Oulu: Kaisa et Anti, qui m'ont ramené à Kiruna. Aprés midi bien sympathique.

retour sur Kiruna, ville minière:ça c'est l'église, classée monument national suédois! la mine on la voit un peu dans le fond.

Aucun commentaire: