18 juin 2006

28 mars - 10 avril:
traversée de la Laponie à ski dans la Kungsleden: Abisko - Kvikkjokk.
la Kungsleden début Avril c'est trés paisible: de la bonne neige, 12h de jour, du soleil, des aurores boréales, des matins à -28°C et un peu de trip isolement quand même! Et dans les refuges c'est comme à l'ancienne: faut couper son bois à la hache et chercher son eau dans le lac en creusant un trou dans la glace!

Par contre j'ai fait que la moitier (ca continue jusqu'à Hemavan) alors si y'en a qui on la motiv on se la refait en entier avec la tente en été!

Bref résumé:

mardi 28:
train Kiruna-Abisko, grand soleil donc precipitation, vite louer les skis à la STF, et c'est parti. La STF (Svenska Turist Förenningen) s'occupe aussi d'envoyer mes chaussures à Kvikkjokk et c'est eux qui possèdent tous les refuges donc il faut acheter la carte de membre.
Donc départ l'aprés midi et là grand n'importe quoi: les skis nordiques ca ressemble plus aux skis de fond qu'aux skis de rando et c'est grave tendu avec le sac quand on sait pas en faire!
En plus tellement il faisait chaud j'ai mis mes gants dans la poche.... ....et j'ai perdu un gant.... Un gars sur la route m'a quand meme averti que la nuit c'est plutôt ambiance -20°C et que j'avais plutôt intérêt à rentrer. J'ai suivi son bon conseil mais pas de gant sur le chemin du retour. Du coup maintenant j'ai des purs gants "Abisko turist station"!
A Abisko j'ai capté le stugvard (gardien) du refuge de Tjäktja qui partait en moto neige le lendemain pour 40 jour... le trip isolement. Il sera la-bas vendredi donc on pourra se capter si tout va bien. Y'avait aussi 4 français de Central Nantes en substitution à Lund au Sud de la Suède. Ils venaient de faire 2 jours dans la Kungsleden et m'ont filé des tuyaux: genre y'a des couvertures dans les refuges etc...
et puis belle soirée:

mercredi 29: Abisko turist station - Abiskojaure (15km)

le vrai départ. au petit matin quelqu'un a mis mon gant perdu la veille sur le comptoir!

Il faut suivre une trace de scooter, chien de traineau etc... sur un lac gigantesque, c'est vite fait. Et au refuge bonne ambiance. Le trou dans le lac pour chercher l'eau est déjà creusé et pas profond - easy! Les autres se chargent de couper du bois.La fille au premier plan à gauche c'est la stugvard. Le gars au fond à gauche c'est un allemand de 67 ans qui racontait que la plus belle aurore boréale qu'il avait jamais vu c'était chez lui! A part ca il revenait d'un trip en solitaire en Norvège et ça a l'air mythique! Beaucoup plus sauvage, de la bonne poudreuse bien profonde! pas une trace toute faite comme ici. Plus tard dans la soirée est arrivée Céline une française qui se ballade seule en raquette. Vu qu'elle va jusqu'à Nikkakuokta on va faire un bout de chemin ensemble.

jeudi 30: Abiskojaure - Alesjaure (20km)

Départ frisqué, Abiskojaure c'est dans une cuvette...Ce qui caractérise cette étape c'est l'isolement, la Laponie dans toute sa splendeur!Au refuge on s'est retrouvé avec un groupe de français du CAF de Dijon. Ils avaient des pulka (traineaux) et se faisaient des repas de roi! Y'avait aussi un suédois et sa femme qui allaient à Abiskojaure pour remplacer la stugvard. Y'avait une suédoise qui se balladait toute seule et s'est jointe à eux. Cette suédoise je l'ai rencontré l'autre jour à Ica à Kiruna, c'était marrant! Et à Pâques avec Ellen quand on est retourné à Abiskojaure j'ai revu ce couple de suédois. Ils se souvenaient de moi! Un pauvre français qui baragouine 3 mots de suédois ça s'oublie pas!

vendredi 31: Alesjaure - Tjäkja (13km)

Une petite étape, heureusement parce qu'il y avait un vent de malade. Le stugvard croisé à Abisko est arrivé dans l'aprés midi: "du pratar svenska!" qu'il me disait! Faire du suédois à la montagne ca le fait!Sur la photo, le groupe du CAF de Dijon qui sont restés le lendemain pour se faire un sommet à la journée. C'est sympa aussi de prendre le temps de s'arrêter quelques jours dans ces refuges douillets. Par contre à Tjäktja l'eau c'est toute une histoire et j'en sais quelque chose: déjà c'est loin, au pied d'une côte bien raide qu'il faut se remonter aprés avec le bidon et une corde autour de la hanche. En bas y'a un puit profond de 5m avec 50cm d'eau... Avec le sot pour remplir le bidon c'est tendu et on fout plein d'eau partout. Comme il fait -20°C ca gèle sur les habits... toute une épopée!

samedi 1 avril: Tjäktja - Sälka (12km)

Attention on passe par le point le plus haut de la Kungsleden : "Tjäktjapasset", 1120m... Pour arriver sur la plus belle descente de ma vie en turskidor (skis nordiques), enfin pour un débutant aprés 3 jours de pratique! En fait j'suis tombé une fois alors je suis en folie!Le refuge est grave dégaine: perdu au milieu de nul part dans une vallée qui n'en fini plus: c'est ça la Kungsleden en hiver!L'ancien stugvard de Tjäktja est aussi de la partie. On commence à triper avec Céline, le temps est tellement beau, on prend des photos!

dimanche 2: Sälka - Singi (12km)

La même journée! Le même refuge! Avec Céline on a tripé à couper du bois: y'a un joli film! Ensuite j'ai fait un badstud (sauna) avec le suédois de Tjäktja et un allemand, à poil bien sûr. (y'a des horaires filles, garçon et mixte). Le sauna perdu dans la montagne c'est cool mais à la base je suis pas trop fan quand même. Et puis la neige était dure dehors donc on pouvait pas se rouler dedans aprés le sauna! Sortir à poil c'est chaud quand même. Et pour finir Céline et moi on a cherché l'eau. Tellement c'est loin il faut prendre un traineau, et le charger à bloc pour pas avoir à le faire tous les matins. Et puis sur place y'a des ustenciles bizzares!C'est vraiment sympathique cette Kungsleden!

lundi 3: Singi - Teusajaure (22km)

C'est la qu'on se quitte avec Céline. Elle part sur le Kebnekaise et Nikkakukta plus loin. En partant je dit au revoir à l'allemand qui parlait norvégien en fait: "Ha det!"

Encore un temps de rêve en partant! En fait j'ai sauté le refuge de Kaitumjaure où j'ai pu me ravitailler quand même. (on peut se ravitailler tous les 2 refuges dans la Kungsleden). Avant d'arriver au refuge Teusajaure y'a une espèce de pente où je suis tombé tous les 3m! Et au refuge surprise: 6 suédoises de Kiruna!La stugvard est aussi trés sympa. Elle sera à Akka, premier refuge de la Padjelantaleden, cet été. (On peut aussi commencer la Padjelantaleden par le sud de Kvikkjokk). Je garde ça en tête au cas où.

mardi 4: Teusajaure - Saltoluokta (16km jusqu'à Vakkotavare puis bus)

Journée passée avec ces dames de Kiruna. Pose de midi mythique avec vue sur le Sarek

La descente sur Vakkotavare est encore plus folklorique que celle de Teusajaure et le déchaussage s'impose, malheureusement. Le bus ensuite vient assez rapidement. Les suédoises rentrent sur Kiruna. Au passage on passe par un site de cascades de glace, et on s'arrête à "Stora sjöfallet". Ensuite heureusement qu'il fait froid parce que l'arrêt est à Kebnats et il faut traverser le lac pour rejoindre Saltoluoka.

La surprise de la soirée c'était ma première aurore boréale! On voit pas grand chose!

mercredi 5: repos à Saltoluokta

Saltoluokta c'est une fjälstation comme à Abisko. Y'a des douches! Le restaurant est fameux! Je me suis bien relaxé pour ma dernière journée de beau temps.j'ai même pu jouer de la guitare.Au passage j'ai discuté avec le serveur Holger qui parle super bien français. Il m'a expliqué qu'il va se faire un trip de un mois et demi à partir de la mi-juillet: départ de Treriksröset (point de concours des 3 pays nordiques) et route vers le sud en passant par les montagnes. Det låter riktigt bra!!!!! Jag måste följa med!!!! (c'est grave en place il faut que je le suive! au moins sur quelques jours)

jeudi 6: Saltoluokta - Sitojaure (20 km)

du brouillard et de la neige. Sur cette photo on voit bien la glace ouverte du lac que j'ai traversé mardi pour aller à Saltoluokta. Fallait pas faire le malin et bien rester dans le couloir! Sur la route j'ai croisé 5 suédoises: 2 profs de chimie dans un bled à la frontière finlandaise et 3 grands-mères de Kiruna. Encore l'occasion de parler suédois, surtout que les grands-mères elles parlent pas anglais! Et on va tous les six à Kvikkjokk.

vendredi 7: Sitojaure - Akste (13 km)

Le mauvais temps est au rendez-vous:c'était bien drôle! Surtout la pose de midi! Enfin bon on était bien content d'arriver au refuge.A l'intérieur on a rencontré un suédois qui s'était fait un peu le même raid que moi, sauf que lui il a fait un détour par les refuges qui contournent le Kebnekaise (Nallo, Vistas, Tarfala, Kebnekaisefjälstation). Encore des bonnes idées! Comme nous ce gas va à Kvikkjokk où il récupère sa tente envoyée par la STF. Ensuite il part en vadrouille dans le Sarek... ouah... mais il connaît déjà le coin donc il sait ce qu'il fait quand même.

samedi 8: Aktse - Pårte (24km)

On traverse 2 lacs valonnés qui ont l'air bien gelés.

jolie vu sur la montagne d'Aktse invisible la veille pour cause de brouillard.En passant, une face plus ou moins mythique:En été c'est un coin magnifique, notamment pour la pêche. Plutard dans la journée il neige de la neige fondu: il est temps de rentrer! On est loin du -28°C du deuxième matin à Abiskojaure! Y'a pas à dire début Avril c'est la bonne saison.

Par contre y'a des skooter et c'est vraiment désagréable. Dans la première parti de la Kungsleden ils ont leurs voies dédiés et on les capte pas. C'est pas le cas sur le chemin qui va à Kvikkjokk. C'est un point assez négatif quand même. Surtout que ca cabosse la piste et en turskidor c'est vraiment pas cool.

joli refuge:

dimanche 9: Pårte - Kvikkjokk (16 km)

un joli coin et un peu de soleil aussi, mais toujours des skooters pour gacher le plaisir. En suéde quand on a 60 ans on a droit à une ballade en skooter, un scandale. Qu'on vienne pas me dire aprés que les suédois sont des gens écolos, prés de la nature et tout et tout! Oh!

Sinon voilà la fin de la Kungsleden, enfin la partie où y'a des refuges STF. Aprés c'est la tente et les auberges de jeunesse dans les villages de passage. On y repensera un été un de ces quatre! Les deux profs de chimie nous ont quitté là: bus pour Jokkmokk et voiture jusqu'à Kalix ou l'autre reprend sa voiture. Et boulot lundi...

Soit dit en passant voilà l'endroit où j'ai retrouvé mes chaussures envoyé par la STF 10 jours plutôt:une hutte pas fermée à l'arrêt de bus... mais pas de problème on est au bout du monde ici!

Lundi 10: retour sur Kiruna

Pour le retour les 3 grands mères de Kiruna avaient un plan sympa: bus jusqu'à Jokkmokk, puis re-bus jusqu'à Murjek pour prendre le train vers Kiruna. Dans le premier bus on a croisé plein de troupeaux de rennes.Et à Jokkmokk y'a une bonne boulangerie!

Une des grands mères à un mari qui vient de Leknes dans les Lofoten. Mais il aime pas la montagne du coup la femme part en raid à ski avec ses copines!!!

et voilà Kiruna

JAJJAMÄN !!!!!!!!

ou plutôt

ZAVKHANMANDAAAAAAAAAAL !!!!!!!!!!!!

tupperware power!

1 commentaire:

Alexis a dit…

Bonjour,

Merci pour votre article, très intéressant ce carnet de voyage ! L'un de nos aventuriers sur notre blog, est parti en Suède à l'aventure, il nous a ramenés quelques images, et quelques anecdotes, si ça peut vous intéresser ;)

http://blog-aventureo.com/suede-stora-sjofallet-parc-laponie-suedoise/